samedi 14 septembre 2024

FROG H (14) : Mise en forme des peaux de revêtement d'un démonstrateur de fusée réutilisable

Guilhem INNOCENZI a fabriqué les revêtements du démonstrateur FROG H 

 FROG-H est le deuxième prototype de fusée réutilisable, dont INNOVLAB de l'IUT de Cachan développe la structure mécanique.


FROG est une série de démonstrateurs d’atterrissage vertical permettant de faire des expérimentations en vol autour du guidage de la navigation, du pilotage et du contrôle de poussée.  Il s’agit d’un projet du CNES, réalisé par une équipe pluridisciplinaire de partenaires industriels (Drones-Center, Polyvionics, Sonatronic), universitaires (IUT Cachan) et associatifs (Planètes Sciences). L’agence spatiale Européenne et le Łukasiewicz Institute of Aviation ont rejoint le projet pour fournir le système propulsif de FROG-H. 

Petit retour sur la fabrication des peaux de revêtement : 

Après une découpe de la forme développée sur notre fraiseuse à panneaux, la tôle d'aluminium est mise en forme à la rouleuse mécanique : 


Puis cette dernière est bridée sur un outillage de formage en bois qui va nous permettre de réaliser des bords tombés de rigidification du revêtement.


Guilhem commence par délicatement marquer les bords tombés à l'aide d'une cale en bois et d'un maillet.




Puis par approches successives le bord tombé apparaît ! Une passe de finition est réalisé au marteau pneumatique.




Les outils du choumac ! Le terme de « choumac » pour désigner les chaudronniers est ancien. Il provient de « Schumacher », littéralement en allemand « faiseur de chaussures » par analogie avec les coups de marteau, le pliage du cuir et le franc-parler des savetiers, cordonniers et autres bouifs.


Une fois terminée les revêtements subissent un traitement de passivation.