Le 17 Decembre 2019 à 08:54 GMT, la fusée SOYOUZ décollera de KOUROU en Guyane pour la Mission CHEOPS. A cette occasion, le Nanosatellite Eyesat prendra place à bord pour emmener l'IUT de Cachan dans l'espace !
Travailler à la conception et la réalisation d’une structure de satellite et à la réalisation de ses instruments scientifiques : c’est l’objectif de la pédagogie de projet atypique et passionnante proposée par l’IUT de Cachan à ses étudiants à travers, entre autres, le projet Eye-sat : un nanosatellite développé par le CNES, qui étudie le phénomène de lumière zodiacale dans la Voie lactée et sert également de mission de démonstration technologique.
Les objectifs sont multiples :
PÉDAGOGIQUE
- Réaliser en 5 ans un triple cubesat avec des étudiants.
- Observation de la lumière Zodiacale (lumière solaire diffusée par les poussières interplanètaires : pour en savoir plus, retrouver l'explication par Astronogeek)
- Mesures de l’intensité et de la polarisation dans 4 bandes spectrales, bleu, vert, rouge et proche infra rouge.
- Démonstration en vol de nouvelles technologies issues de la R&T du CNES.
- Image à 360° de la voie Lactée

L'instrument scientifique embarqué est une caméra permettant des photos dans différents spectres lumineux. Il a fallu concevoir une roue porte filtre pour pouvoir combiner les différents filtres optiques embarqués. Une astuce à permis de n'utiliser qu'un seul moteur électrique pour motoriser les deux roues à filtres.
Un grand bravo aux étudiants et à leur enseignants tuteurs pour cette belle réussite !

Etudiants de l'IUT de Cachan ayant participé à ce projet.
Montoro, Capocci, Bounouara, Hautem, Nguyen, Demasson, Deslandes, Canard Luque, De Resseguier, Blaise, Boumedien, Chanhoun, Lebeault.