samedi 28 novembre 2015

EYESAT, une collaboration CNES - IUT de Cachan

L'IUT de Cachan collabore avec le CNES pour la réalisation d'un nano-satellite. Il s'agit de petits satellites constitués de modules multiples d'un décimètre cube (1 litre ou un cube de 10 x 10 x 10 cm) qui embarquent une mission scientifique et qui permettent de tester de nouvelles technologies à moindre coût.
Ci dessous, la maquette numérique du nano-satellite à trois modules sur lequel les étudiants de l'IUT travaillent. 

Sa mission : réaliser des images dans le visible et le proche infrarouge de la lumière zodiacale. Lancement prévu en 2017.

Les étudiants du département GMP de l'IUT de Cachan ont participé à la reconception de la structure du Nano-satellite et ont fabriqué un modèle de vol et douze maquettes.


 Le modèle de vol est actuellement en test au CNES.

Le système de roues à filtres embarqué sur le satellite permet de réaliser des images de la voie lactée dans le visible et dans l’infrarouge.
Conçu en GMP, la mécanique de la roue à filtre à ensuite été fabriquée.

Camille Demasson et Quang-Viet NGuyen, étudiants en GEII1 à l’IUT de Cachan ont développé, avec l'aide de leurs professeurs, l’électronique de pilotage des roues à filtres de Eye-Sat durant leur projet de fin d’étude. Ils ont pu continuer en stage au LATMOS (Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations Spatiales) à Saint-Quentin en Yvelines.
L’électronique de pilotage des roues à filtre reçoit des ordres de l’ODB (ordinateur de bord) via une liaison I2C (Inter Integrated Circuit).

Carte de pilotage du magnetocoupleur

Carte de test du capteur CMOS couleurs
pour en savoir plus :