Nous vivons une époque formidable où les outils à commande numérique se démocratisent. Ils engendrent une révolution dans la manière de créer de nouveaux objets.
Quand on a la chance de pouvoir utiliser des machines industrielles à commandes numérique on prend conscience que les commandes numériques permettent de s'affranchir des opérations de débit qui prennent beaucoup de temps et apportent peu de valeur ajoutée, au profit de la conception et des finitions, activités de forte valeur ajoutée. Comme tout outil, ça ne dispense pas de connaitre les matériaux, les astuces métier mais ça démultiplie les possibilités.
Une jeune entreprise américaine (https://shapertools.com/) développe et propose depuis peu un outil électroportatif qui va révolutionner l'usage des commandes numériques.
Il s'agit de la première fraiseuse à commande numérique manuelle. L'idée géniale est d'avoir confié les grands déplacements à l'utilisateur, l'asservissement de la commande numérique se contente de corriger l’imprécision de position de la fraiseuse sur de petits déplacement.
On à hâte que ce genre d'outils soient disponibles en France !