mercredi 11 octobre 2017

Réalisation d'un dirigeable télécommandée

Des étudiants de génie électrique de l'IUT de Cachan se sont adressés à l'INNOVLAB de l'IUT de Cachan afin d'obtenir un encadrement technique et des conseils pour la réalisation d'un dirigeable télécommandé. L'objectif est de réaliser une plate forme équipant un petit dirigeable et permettant la prise d'images aériennes en "indor" lors des différentes manifestations de l'IUT (par exemple le festival de robotique).

Pascal Martinelli a encadré ce projet étudiant et Hervé Khulmann, spécialiste reconnu mondialement, à gentiment donné quelques heures de son temps pour conseiller nos étudiants.
Après une phase de réflexion au tableau avec les étudiants et sur les conseils de M. Khulmann une ébauche de solution fut proposée.
La principe consiste à n'utiliser qu'une seule hélice pour la propulsion (simplification) mais de donner à ce propulseur des capacité de poussée vectorielle, c'est à dire de permettre sont orientation autour de trois axes.
Le Volume de l'enveloppe est de 2.5 m3, cette dernière est remplie d'helium.
Poussée d’Archimède est d'environ 20N.
L'Electronique embarqué permet le contrôle de la poussée suivant les 3 axes  de l’aérostat..

D'autre part, il faut permetre une translation du leste (ici les batteries) afin d'équilibrer le dirigeable et éventuellement d'assister les manœuvres en tangage). Ceci est obtenu en montant le leste en glissière sur la structure et en adoptant une transmission pignon/crémaillère.


Les différentes pièces du mécanisme sont produites par decoupe laser et prototypage rapide...
 ... Puis assemblées par les étudiants.


 Le directeur de l'IUT mets la main à la pâte. 
 Premiers essais dans l'atelier GMP

Puis essais en conditions réelles.