jeudi 23 juin 2016

le BattCell © : Un premier succès pour la reconnaissance du travail de l'INNOVLAB dans un partenariat fructeux avec le Collège de France

Trois jeunes étudiants et ingénieurs de recherche du Collège de France ont remporté la compétition Euro Start Entreprises startup et envisagent de lancer un produit pour aider à résoudre le problème de stockage d'énergie.

Daniel Corte (à gauche), brésilien, Luca Scherrer (au centre), suisse et Lukas Lutz (à droite), allemand, ont créé une nouvelle plate-forme de test qui permet de tester des batteries avec une grande précision.
Plus de précisions sur l'équipe de recherche (Clic !) :

L'INNOV'lab de l'IUT de Cachan, participe à l'aventure :
Le Prototype du BattCell © développé et fabriqué à l'IUT de Cachan
Cette plate-forme multi-instrumentée a été entièrement développée et prototypée par Nicolas MERCADIE, responsable technique de l'INNOV'lab de l'IUT de Cachan, en collaboration étroite avec les chercheurs du Collège de France.
le BattCell © - permet d'obtenir un aperçu détaillé de la vie interne de l'état de l'art et des technologies de stockage d'énergie à venir. Le BattCell © est capable de contrôler le courant, la tension, la température, le potentiel et l'environnement intérieur du gaz. 

La plate-forme a utilisé les principes de stratoconception afin d'accéler et de simplifier la fabrication. L'accés à une machine à commande numérique d'usinage de panneau (mise à disposition de l'IUT de Cachan par le réseau APIS) à permis de réaliser la plupart des pièces assez facilement. Les compétences multiples des collègues de l'IUT de Cachan ont été mises à profit pour réaliser un beau démonstrateur de savoir faire de l'INNOV'lab.
Piece de stratoconception