dimanche 30 avril 2023

Fabrication d'un réservoir auxiliaire d'avion léger

Dans le cadre d'un module de cours sur l'initiation à la fabrication mécanique destiné à une groupe d'étudiants de génie électrique de l'IUT de Cachan, nous avons conçu et fabriqué un réservoir auxiliaire pour avion léger. 

Ce réservoir est constitué de deux tôles pliées soudées, d'un diaphragme interne de cloisonnement et de rigidification, d'un puisard sur lequel est monté une crépine et d'une trappe de visite accueillant le manchon de remplissage.




Les étudiants de génie électrique ont un module d'initiation à la construction mécaniques. J'en ai profité pour leur montrer les procédés suivant : 
- Usinage sur CNC panneau des développés de réservoirs.
- Pliage en mode croquage des tôles de réservoirs sur la plieuse numérique.
- Formage à la main d'un puisard de réservoir
- Formage à la presse des gaufrages du diaphragme de réservoir 


 


Les gaufrages sont réalisés à la presse à main à l'aide d'un poinçon et d'une matrice usinées au tour conventionnel.


Le diaphragme vient cloisonner le réservoir et le renforcer en partie centrale


Le puisard de réservoir est réalisé à la main, d'abord au maillet sur sac de sable, puis à la pince à rétreindre, à l'enclume sphérique et à la roue anglaise. Temps de réalisation 1h.



 

Le réservoir arrière est équipé d'une trappe de visite sur laquelle est soudé le manchon de remplissage de carburant. La jauge de niveau de carburant et la mise à l'air libre sont également visées sur cette trappe de visite. L'étanchéité entre cette trappe et le réservoir est obtenue par une pâte à joint prise en sandouiche entre la trappe de visite et l'extrados du réservoir. Une contreplaque placée à l'intrados sera étanchée au joint liquide.



La fraiseuse à panneau a bien servie pour usiner la trappe et la contreplaque dans une plaque d'aluminium. On aime le guillochage tracé par la fraise.
 






 Préparation et maquettage sur le réservoir des différents éléments pour le soudeur (trappe de visite, orifice de remplissage, puisard)







Les contreplaques des trappes de visite de réservoir ont été traitées par passivation de l'aluminium.



  Retour du réservoir après soudage. Rinçage, nettoyage et préparation du traitement de passivation.




Traitement de passivation du réservoir.

Et voilà !